Victor Bosoni, le Petit Prince devenu roi de la TCR
Ce jeudi 7 août 2025, sur les rives dorées de la mer Noire, une silhouette familière s’est détachée de l’horizon, celle de Victor Bosoni, surnommé le Petit Prince de l'ultra-distance qui vient d’entrer dans l’histoire en devenant le premier Français à remporter la Transcontinental Race.
La TCR n’est pas une course comme les autres. C’est une traversée brute de l’Europe, sans assistance, sans filet, sans excuse. Un fil tendu entre Compostelle et Constanța, de l'Atlantique à la Mer Noire.
Victor s’est élancé dans l'aventure comme on entre dans un roman ou une série. Il a franchi les Pyrénées, traversé le sud de la France puis les pistes poussiéreuses de l’Assietta, avant d'entamer une descente infernale vers Bari, à la poursuite d'un ferry comme d’un rêve qui défile.
Son passage de l’Adriatique l’a propulsé vers l’Est au prix d'une incroyable lutte contre le temps pour arriver à temps.
Alors que la victoire commençait à lui tendre les bras, le pont de l’Amitié, qui relie la Roumanie à la Bulgarie, s’est refermé comme une porte sur l’espoir. Passage impossible. Un coup du sort qui aurait pu faire vaciller même les plus solides et les plus aguerris de ce type d'épreuve.
Mais Victor n’a pas vacillé et "le Petit Prince", a gardé le cap. Il a contourné l’obstacle, redessiné sa trace, comme on recoud un rêve à la main. Et il est reparti, plus fort, plus déterminé, vers la mer.
Victor n’a pas seulement gagné la TCR. Il a gravé son nom dans la mémoire de tous ceux qui croient encore que le sport est à la fois une aventure, une épopée, une tragédie en plusieurs actes dont seuls les héros sortent vainqueurs. Victor est assurément de ces héros qui avancent avec la grâce de ceux qui savent que la grandeur n’a pas besoin de bruit. Car au delà de l’exploit sportif, c’est aussi l’homme que tous saluent. Victor, avec son visage juvénile, ses traits lumineux et cette joie de vivre discrète mais rayonnante, incarne une génération de cyclistes qui allient force et humilité.
Le Team Cyclosportissimo est particulièrement honoré de compter Victor dans ses rangs. Victor c’est le cyclisme dans ce qu’il a de plus pur, de plus dur, de plus beau. Une formidable source d'inspiration pour toutes et tous.
L’épopée du P’tit Prince Victor sur la Transcontinental Race
Poursuivez ici selon votre inspiration...Faut-il encore présenter la Transcontinental Race (TCR)...
Philippe, le roi du désert !
Depuis qu’il a rejoint le Team Cyclosportissimo en 2016, Philippe Dovergne n’a cessé de...
Pascal Bride ouvre le bal !
Dans le petit monde des cyclos au long cours, les diagonales de France font partie des...
Patrick Besson et Gilles Rodier ont défié l’Atlas
L’aventure et le dépassement de soi font partie intégrante de l’esprit du Team Cyclosportissimo....
Une belle RAF 2023 pour le Team Cyclosportissimo
Du 22 juin au 02 juillet 2023, pas moins de 6 représentants du Team Cyclosportissimo ont...
Le vrai tour de France de Alain Laumaillé
Le 8 juin 2022, Alain Laumaillé va s’élancer en solitaire pour un véritable Tour de France de...