Ardèche Endurance Challenge : un premier cru prometteur
Le week-end dernier s’est tenue la toute première édition de l’Ardèche Endurance Challenge, organisée par l’association Cyclosportissimo particulièrement bien représentée avec 12 membres du Team.
Ils étaient 76 au départ sur 82 inscrits, dont 9 féminines, prêts à en découdre avec les deux parcours proposés de 300 et 500 km au cœur de l’Ardèche.
Une météo idéale… sauf le vent du nord !
Si la météo a globalement offert des conditions idéales, un vent du nord persistant a parfois donné du fil à retordre aux participants. Malgré cela, la motivation et l’envie de découvrir les trésors de l’Ardèche l’ont emporté.
Au final, on compte 62 finishers dont 7 féminines, preuve de la solidité du peloton face aux exigences de l’épreuve.
Les performances féminines à l’honneur
Cette première édition a également été marquée par de belles réussites féminines :
- Masha Vladimirova (Team Cyclosportissimo) décroche la Châtaigne d’or en bouclant le 300 km en moins de 16 heures tout comme Nina Barrera, Carole Becker et Anaïs Gévaudan alors que Manon Tabardel obtient de son côté la Châtaigne d'argent (moins de 20h) .
- sur le 500 km, Élisabeth Lavaill et Anaïs Guérin se distinguent en obtenant la Châtaigne de bronze, réservée à celles et ceux qui terminent en moins de 36 heures.
Des performances qui illustrent parfaitement l’esprit d’endurance et de dépassement de soi qui anime l’épreuve et l'aptitude des féminines dans cette discipline.
Convivialité et partage au cœur de l’événement
Au-delà du défi sportif, l’Ardèche Endurance Challenge a brillé par son ambiance conviviale et chaleureuse. Le repas en commun offert à tous les participants la veille du départ a permis de créer une atmosphère de camaraderie et de partage, propice aux échanges entre passionnés.
Un temps d’échanges sur la pratique de la longue distance a également enrichi l’événement. Les participants ont pu assister à la présentation par Stéphane Pédroletti du film réalisé à l’occasion du Tour des Annapurnas gravel qu’il a initié en novembre 2024. La discussion s’est poursuivie avec Pascal Bride et Élisabeth Lavaill, autour notamment du développement de la pratique chez les féminines, un sujet qui a suscité un vif intérêt.
Une vitrine pour l’Ardèche, terre de vélo
Tous les participants ont été unanimes : la difficulté des parcours s’est vue largement récompensée par la richesse des paysages traversés. Entre les sucs volcaniques, le Gerbier de Jonc, le Massif du Tanargue, le bois de Païolive, sans oublier le Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche, l’événement a offert une véritable collection de cartes postales grandeur nature.
Entre défis personnels relevés, trophées ramenés, moments de convivialité partagés et paysages inoubliables, cette édition 2025 confirme que l’Ardèche est plus que jamais une terre de vélo et d’endurance.
>> Album photos
Une démarche solidaire
L’organisation a aussi tenu à donner une dimension caritative à l’événement. Le reste du ravitaillement de Jaujac, notamment les denrées non périssables, a été remis à la banque alimentaire du Secours Populaire à Privas. Un geste solidaire qui souligne la volonté de l’Ardèche Endurance Challenge d’associer sport, convivialité et engagement citoyen.

Guillaume Rouquette, finisher de la #TCR11 !
Il a fallu 15 jours et 20 heures à Guillaume Rouquette, l'aveyronnais du Team Cyclosportissimo, ...
Victor Bosoni, le Petit Prince devenu roi de la TCR
Ce jeudi 7 août 2025, sur les rives dorées de la mer Noire, une silhouette familière s’est...
BikingMan AURA : Nouvelle démonstration de Rémi Borrion
Après sa victoire sur la manche Alpes-Maritimes du BikingMan, Rémi Borrion décroche la deuxième...
Pascal Bride au Last Man Riding Bourgogne : un défi relevé avec panache
Le week-end dernier, Pascal Bride s’est élancé sur l’édition Bourgogne du Last Man Riding, cette...
Three Peaks Bike Race 2025 : entre exploit et amertume
Cette année, le Team Cyclosportissimo était au départ de la Three Peaks Bike Race, une épreuve...
Patrick Besson, héros du Tour du Massif Vosgien VTT
Le Team Cyclosportissimo a vibré tout au long du Tour du Massif Vosgien VTT (TMV), épreuve...